Coup de frein pour le projet de ferme des 1.000 vaches à Houlbec-Cocherel (Eure). Le Préfet de l'Eure a suspendu l'extension du site. En cause : l'impact que pourrait avoir un tel projet sur l'environnement.
Le projet d'extension verra-t-il le jour ? Le projet de la ferme des 1000 vaches à Houlbec-Cocherel (Eure) est actuellement à l'arrêt. Le préfet de l'Eure a en effet suspendu l'instruction et les procédures en cours concernant l'extension du site. Une victoire pour ses détracteurs.
"Ferme des 1000 vaches : le projet est suspendu", a tweeté, le 20 juin 2020, l'association L214 éthique et animaux.Ferme des 1000 vaches : le projet est suspendu ?
— L214 éthique & animaux (@L214) June 20, 2020
Un grand MERCI à toutes les personnes qui se sont mobilisées ❤️ https://t.co/u2OrkNcbus
Les militants écologistes locaux lui reprochent son coût environnemental tandis que les riverains, eux, craignent les nuisances sonores et olfactives.
En fonction du vent, des chaleurs et de l'orientation du nouveau bâtiment, les maisons sont vraiment impactées par ces problématiques d’odeurs.
Les militants écologistes se félicitent d'avoir été "entendus".
La mobilisation de tous (contre les) nuisances et le risque environnemental a été entendu. Et c'est notamment parce qu’on s’est mobilisé.
Top 10 des exploitations laitières
Jusqu'à présent, l'exploitation compte près de 800 bovins dont 400 vaches laitières. A terme, le propriétaire souhaiterait agrandir sa ferme et accueillir 234 vaches laitières supplémentaires. Une extension qui ferait de la ferme d'Houlbec-Cocherel, l'une des 10 exploitations laitières les plus importantes du pays.Si le projet devait aboutir, les riverains souhaitent une meilleure concertation avec eux.
L'extension de la ferme d'Houlbec-Cocherel est actuellement soumise à quatre nouvelles expertises commandées par le préfet de l'Eure.C’est un projet pour le futur qui doit bien s’ancrer dans la région en passant par une concertation avec les riverains qui connaissent la ferme depuis X temps. Nous on est complètement ouverts pour en parler et on fait ça pour qu’il y ait quelque chose dans l’agriculture française qui soit bien et qui soit dirigée vers le futur.
Si les rapports d'expertises sont jugés conformes à la loi, l'agrandissement pourra se poursuivre.On est dans une réflexion qui est économique. C’est-à-dire qu’il y a une personne, ou un groupe de personnes, qui gagne beaucoup d’argent avec un système alors qu’en fait, derrière, il y a un coût écologique et environnemental monumental.